La première journée de course du Tour offre quelquefois la possibilité à un sprinteur d’endosser le Maillot Jaune.
[aesop_image imgwidth= »610″ img= »https://www.lactuducyclisme.fr/wp-content/uploads/2016/07/20160702TDF0007.jpg » credit= »©ASO/A.Broadway » align= »left » lightbox= »off » caption= »Premier maillot jaune pour Mark Cavendish après sa victoire à Utah Beach. » captionposition= »left »]
Les équipes intéressées par un tel scénario n’ont pas laissé passer cette occasion, malgré la détermination du Manchois Anthony Delaplace au sein de l’échappée. Avant l’explication finale, les sprinteurs allemands semblaient avoir la maîtrise du jeu au vu du travail réalisé par les équipes Lotto-Soudal d’André Greipel et Etixx de Marcel Kittel.
Mais Mark Cavendish a placé l’accélération finale la plus percutante dans les 100 derniers mètres pour aller chercher sa 27ème victoire sur le Tour. Le Britannique, cruellement battu sur une chute à Harrogate en 2014, connaît enfin le privilège de porter le Maillot Jaune, après avoir de nombreuses fois porté les maillots de leader du Giro d’Italia et de la Vuelta a España.
L’étape a également été marquée par la chute d’Alberto Contador, touché à l’épaule.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic