7 janvier 2025

Championnats de France : Rémi Cavagna : « Je me suis fait peur dans deux ou trois virages »

Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step) a remporté le titre de champion de France du contre-la-montre. Photo : Ronan Houssin

Rémi Cavagna  (Deceuninck – Quick Step) a remporté l'épreuve du contre-la-montre Hommes Élite disputé vendredi 21 août 2020 à Grand-Champ (Morbihan). Il a devancé deux coureurs de la Groupama-FDJ, Benjamin Thomas et Bruno Armirail.

Article mis à jour le 28 septembre 2020

Rémi Cavagna  (Deceuninck – Quick Step) a remporté l’épreuve du contre-la-montre Hommes Élite disputé vendredi 21 août 2020 à Grand-Champ (Morbihan). Il a devancé deux coureurs de la Groupama-FDJ, Benjamin Thomas et Bruno Armirail.

Lui qui avait terminé à la cinquième place l’an dernier, le cycliste de l’équipe (Deceuninck – Quick Step) avait repéré le circuit à deux reprises. « Le parcours me convenait », a-t-il expliqué. Le jeune coureur de 25 ans savait qu’il pouvait « gagner du temps sur les 6 derniers kilomètres avec le vent défavorable ».

Ayant terminé la course en 54 minutes et 42 secondes, il a expliqué être « parti très vite, mais avec le vent, j’ai parfois perdu le contrôle du vélo, je me suis fait peur dans deux ou trois virages. »

« Je me bats tous les jours pour atteindre mes objectifs »

«Un championnat, c’est une course sur un jour. Il suffit d’avoir de mauvaises jambes pour tout rater donc c’est beau de gagner le titre. Il y a plus de moments difficiles que de moments heureux et je me bats tous les jours pour atteindre mes objectifs » a reconnu un Rémi Cavagna content de sa victoire.

Maintenant place à de nouveaux objectifs pour lui, notamment sur le championnat d’Europe (24 août), le Tour du Poitou-Charentes (du 27 au 30 août) puis sur le Tour d’Italie (du 3 au 25 octobre).

Le nouveau champion de France du chrono sera « fier de porter ce maillot » sur ces prochaines courses. Il pense que cela va lui  « donner encore plus de confiance sur les chronos.»

« Je n’ai pas de regrets, j’ai tout donné »

Sacré champion de France du contre-la-montre l’an dernier en Loire-Atlantique, Benjamin Thomas se dit « déçu. Toutefois, je n’ai pas de regrets, j’ai tout donné. »

Son objectif initial était les Jeux Olympiques, mais suite au report de ceux-ci en 2021, il s’est retourné vers les championnats de France et termine donc à six secondes du vainqueur.

Troisième, Bruno Armirail était lui aussi « un peu déçu. Je n’ai jamais fait de podiums chez les pros. Rémi et Benjamin étaient largement au-dessus », reconnaît le coureur de la Groupama-FDJ.

About Post Author

Partagez !