Article mis à jour le 27 février 2020
Christophe Fossani et les organisateurs du Tour de Bretagne ont dévoilé le parcours de la 54e édition lundi 13 janvier 2020. Après Lorient l’an dernier, c’est au Cambout, dans les Côtes d’Armor, que sera donné le départ le samedi 25 avril prochain. Comme tous les deux ans, l’arrivée finale sera jugée à Dinan. Le vainqueur final succèdera à Lorrenzo Manzin, alors chez Vital Concept-B&B Hôtels et désormais dans la formation Total Direct Energie.
Jugé plus sélectif que les années précédentes par Christophe Fossani, le parcours, dont le kilométrage total avoisinera les 1194 kilomètres, permettra au peloton de sillonner les routes des cinq départements de la Bretagne historique.
« Dès la première étape, on va avoir un parcours difficile avec un passage à Mûr-de-Bretagne. Le tracé de la troisième étape entre Rosporden et Brandivy ne laissera aucun moment de répit aux coureurs. La course devrait être un peu plus calme le quatrième jour avec l’arrivée à Louisfert mais les choses sérieuses reprendront dès le lendemain. La cinquième étape, entre Châteaubriant et Boisgervilly, sera d’ailleurs la plus longue de l’histoire de l’épreuve avec 217 kilomètres. Le sixième jour, nous arriverons à Fougères, là où Julian Alaphillipe avait levé les bras en 2013 », a analysé Christophe Fossani à l’occasion de la présentation du parcours.
Les étapes du Tour de Bretagne 2020
Samedi 25 avril : Le Cambout – Allineuc (155,4 km)
Dimanche 26 avril : Corlay – Rosporden (165,9 km)
Lundi 27 avril : Rosporden – Brandivy (170,5 km)
Mardi 28 avril : Ploeren – Louisfert (166,9 km)
Mercredi 29 avril : Châteaubriant – Boisgervilly (217 km)
Jeudi 30 avril : Quédillac – Fougères (164,5 km)
Vendredi 1er mai : Guitté – Dinan (155,3 km)
Cartes : ProCyclingMaps - Tour de Bretagne
A lire aussi
Tour de Bretagne : Lorrenzo Manzin vainqueur final
Tour de Bretagne : La passe de trois pour Alberto Dainese
Tour de Bretagne : Sergey Luchshenko a réussi à dompter le peloton