Sorti du peloton à Mouais, situé à 70 km de l’arrivée à Châteaubriant, Owen James s’est retrouvé en compagnie de deux coureurs professionnels à savoir Tom Dernies et Maxime Daniel. Suite à la crevaison de Tom Dernies dans les derniers kilomètres, c’est un duel entre James et Daniel qui a tenu en haleine les spectateurs présents au niveau de la ligne d’arrivée. « Je pensais que c’était une étape pour les sprinteurs. Lorsque j’ai pris l’échappée à trois, je ne pensais pas qu’on irait au bout », a exprimé le coureur représentant la formation des Côtes d’Armor.
Owen James s’est monté le plus rapide dans ce sprint à deux s’offrant ainsi l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière. « Tous les ans, je coche le Tour de Bretagne. C’est une course importante pour moi et pour l’équipe et gagner ici c’est top. Je pensais que le coureur de Roubaix (Dernies NDLR) était plus fort. Je l’ai laissé prendre le dernier virage en tête. J’ai failli glisser et tomber alors que j’étais déjà tombé deux fois lors des étapes précédentes. Quand j’ai vu le peloton derrière, j’ai décidé de lancer le sprint juste après le virage et j’ai rapidement pris cinq mètres d’avance. »
Cette quatrième étape du Tour de Bretagne a été marquée par un changement de leader. Victime de deux chutes sur le circuit final de Châteaubriant, Alberto Dainese n’a pas pu conserver sa tunique de leader. C’est donc Lorrenzo Manzin (Vital Concept-B&B Hôtels), victime également d’une chute dans les derniers kilomètres, qui occupe désormais la tête du classement général.
A lire aussi
Tour de Bretagne : du Cambout à Dinan en 2020
Tour de Bretagne : Lorrenzo Manzin vainqueur final
Tour de Bretagne : La passe de trois pour Alberto Dainese