Article mis à jour le 26 avril 2019
Disputée dans le Morbihan entre Lorient et Inzinzac-Lochrist, la première étape du Tour de Bretagne a été remportée par Manuel Belletti. Le coureur d’Androni Giocattoli-Sidermec s’est imposé au sprint en devançant Julian Mertens (Lotto-Soudal U23) et Wouter Wippert (Evopro Racing).
Au classement général, le coureur d’Androni Giocattoli-Sidermec est le premier porteur du maillot de leader.
Seul en tête dans les derniers kilomètres, Florentin Lecamus-Lambert, représentant le comité de Bretagne, aurait pu apporter la première victoire sur cette édition 2019, mais il a été repris à moins de 100 mètres de la ligne. « Dans le final il y avait un coureur seul en tête. On le voyait mais nous n’arrivions pas à rentrer sur lui, a expliqué Manuel Belleti à nos confrères de Direct Velo. Dans le dernier virage, j’ai compris que nous allions le reprendre . J’étais plutôt confiant sur mes chances de victoire. »
Remporter le classement général de l’épreuve n’est pas forcément un objectif pour celui qui n’était pas censé participer au Tour de Bretagne, mais à celui de Croatie avant son annulation. « Je suis ici pour préparer le Giro. Je suis ici pour jouer les étapes et je ne veux pas prendre trop de risques avant le Tour d’Italie. Défendre le maillot de leader demande d’être toujours devant et donc de prendre des risques. »
Ce vendredi 26 avril, la deuxième étape emmènera le peloton de Bannalec à Quimperlé (Finistère). « On pourrait laisser partir une échappée avec peu de coureurs et essayer de contrôler pour avoir une deuxième arrivée au sprint », annonce Manuel Belletti.
A lire aussi
Tour de Bretagne : du Cambout à Dinan en 2020
Tour de Bretagne : Lorrenzo Manzin vainqueur final
Tour de Bretagne : La passe de trois pour Alberto Dainese