L’organisation du Tour de Bretagne a levé le voile ce vendredi soir sur les équipes qui seront présentes au départ à Lorient le jeudi 25 avril prochain.
Comme pour chaque édition, Christophe Fossani, le chef d’orchestre du Tour de Bretagne, a reçu une cinquantaine de candidatures. Après avoir analysé chaque candidature, il a retenu 23 équipes, tout en conservant la ligne directrice de l’épreuve. » On a gardé le fil conducteur propre à notre épreuve à savoir faire venir les équipes où l’on sait qu’il y a les meilleurs jeunes mondiaux. Notre volonté est de continuer à les confronter à des coureurs plus expérimentés « , a-t-il déclaré ce vendredi soir lors de la présentation des équipes.
Les deux équipes bretonnes Continentale Pro à savoir Vital Concept-B&B Hotels et Arkéa-Samsic seront au rendez-vous. Une autre équipe Continentale Pro sera également présente avec Androni. Comme chaque année, plusieurs réserves d’équipes du World Tour ont répondu présent avec Astana, Development Team Sunweb, Dimension Data et Lotto-Soudal U23. L’équipe Izarte, structure espoir de Movistar, fera son apparition sur l’épreuve bretonne, de même que la Conti Groupama-FDJ, lancée au début de la saison.
Des formations étrangères fidèles à l’épreuve depuis de longues années figurent également sur la liste avec Joker et SEG Racing. Au rang des nouveautés, on retrouve une équipe japonaise à savoir Interpro ainsi que la sélection du Pays de Galles. Une équipe représentant le comité des Pays de la Loire sera également au départ avec dans ses rangs Yann Guyot, vainqueur d’étape sur les routes du Tour de Bretagne. En revanche, une absence de marque est à déplorer avec la formation Saint-Michel Auber préférant s’aligner sur le Tour du Yorkshire.
Les premiers noms
Christophe Fossani et son équipe ont d’ores et déjà reçu les premières listes des coureurs présents. Tenant du titre grâce à Fabien Schmidt, les coureurs français auront vraisemblablement beaucoup de concurrence sur cette édition 2019 du Tour de Bretagne. Pour les deux équipes professionnelles bretonnes, l’objectif devrait plutôt être les victoires d’étapes avec Maxime Daniel ou Alan Riou pour Arkéa-Samsic et Lorrenzo Manzin pour Vital Concept-B&B Hotels.
Lauréat de l’ultime étape à Fougères en 2017, Andrea Vendrame (Androni) sera de retour sur les routes bretonnes tout comme Jarno Mobach (Development Team Sunweb), leader de l’épreuve jusqu’à la dernière étape sur la dernière édition. Le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs en 2017, Nils Eekhof sera également de la partie.
Fabien Schmidt, tenant du titre du Tour de Bretagne, ne sera quant à lui pas au départ à Lorient pour défendre son titre. Sa nouvelle équipe, Delko-Marseille n’ayant pas fait acte de candidature auprès de l’organisation.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic