Article mis à jour le 10 mars 2019
Clément Venturini a été titré champion de France de cyclo-cross ce dimanche après-midi à Besançon. Le coureur d’AG2R-La Mondiale a devancé Fabien Canal et Francis Mourey, qui disputait son ultime championnat de France.
Déjà titré en 2017 à Lanarvilly et passé complètement à côté l’an dernier à Quelneuc, Clément Venturini a été de nouveau sacré ce dimanche sur les terres de Francis Mourey. « Je suis ému et très heureux », a-t-il annoncé peu de temps après passé la ligne d’arrivée en première position avec 16 secondes d’avance sur Fabien Canal, son dauphin. « L’an passé, j’avais perdu mon titre sur un excès de confiance. J’ai retenu la leçon », a-t-il rajouté.
Présent sur seulement trois cyclo-cross cette semaine, Clément Venturini ne figurait pas comme le grand favori de ce rendez-vous national mais il a rapidement montré qu’il faudrait compter sur lui pour le titre. « Après une période difficile, je suis fière de renouer avec le succès dans ma discipline de coeur. Avec la boue, c’était un vrai cyclo-cross », résume-t-il. Un peu limite techniquement mais bon sur le plan physique, le coureur d’AG2R-La Mondiale est « heureux » d’offrir ce titre à son équipe. Clément Venturini ne devrait pas être au départ de la manche de la Coupe du Monde à Pontchâteau dimanche prochain. « Maintenant direction l’Espagne pour un stage avant mon début de saison sur la route le 6 février à l’Etoile de Bessèges. »
?? Le Podium Elite Hommes #Besancon2019
? @ClemVenturini
? Fabien Canal
? @MOUREYFrancis pic.twitter.com/7wA1MOyoIb— FFC (@FFCyclisme) 13 janvier 2019
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
Championnats de France : La course des Elites hommes en images
Championnats de France : Arnaud Démare : « On est dans une bonne euphorie avec mon train »