Article mis à jour le 5 mars 2018
Absent du calendrier en 2017, l’épreuve professionnel de Cholet est de retour au calendrier cette année sous une nouvelle appellation, Cholet Pays de la Loire. Outre le changement de nom, l’épreuve connaît de nombreux changements au niveau de l’organisation mais aussi, et surtout, au niveau du parcours comme l’avait déjà annoncé Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, à l’occasion de l’assemblée générale du comité de cyclisme du Maine-et-Loire.
Organisé par Cholet Evénements, également organisateur du carnaval de la ville, l’épreuve qui aura comme directeur Jean-Michel Jeanneteau proposera un parcours d’une distance de 159, 7 kilomètres dans l’agglomération du Choletais avant de revenir à Cholet pour les cinquante derniers kilomètres de course. Les coureurs rentreront alors sur un circuit urbain de 8,5 km qu’ils devront parcourir à 5 reprises pour un total de 202, 7 km. Et les organisateurs ont vraisemblablement décidé de rendre la course difficile puisqu’il y aura pas moins de 10 grimpeurs répartis sur le parcours, le dernier étant jugé à seulement quelques kilomètres de l’arrivée.
Du côté du plateau, les équipes n’ont pas encore dévoilé par l’organisation mais l’intégralité des équipes françaises World Tour et Continental Pro seront présentes à Cholet le 25 mars au lendemain du Classic Loire-Atlantique.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic