Les hollandaises faisaient figure de favori pour le titre mondial avec Anna Van Der Breggen ou d’Annemiek Van Vleuten mais c’est Chantal Blaak qui a décroché le titre à Bergen samedi après-midi.
L’équipe des Pays-Bas a imposé sa loi sur l’épreuve Dames des Championnats du Monde et dans l’avant-dernière ascension de la Salmon Hill, les Néerlandaises ont mis en place un train soutenu pour ne laisser aucune chance aux autres concurrentes. Une fois revenue sur les dernières échappées et notamment Elise Delzenne, Chantal Blaak a pu placer son attaque, Audrey Cordon-Ragot a bien tenté de la suivre, en vain.
Blaak, Cordon-Ragot et Barnes ont réussi à prendre 40 secondes d’avance sur le peloton mais l’ultime ascension de la Salmon Hill a permis à Anna Van Der Breggen, Annemiek Van Vleuten, Katarzyna Niewiadoma et Katrin Garfoot de les rejoindre mais le groupe de sept n’aura vécu que quelques minutes… Les trois Néerlandaises n’ont pas voulu rouler pour favoriser les autres nations présentes dans l’échappée et Chantal Blaak en a profité pour aller chercher le titre de Championne du Monde.
A lire aussi
Championnat du Monde : La pré-selection de l’équipe de France
Piste : La sélection française pour les championnats du Monde
La sélection française pour les championnats du Monde