La troisième manche du Trophée Madiot-Crédit Mutuel 2017 a tenu toutes ses promesses à Châteaubriant, où un trio majeur s’est dégagé contre la montre. Contrairement à l’an passé, Hugo Page a pris le meilleur sur Louka Pagnier et Axel Laurance s’est intercalé entre eux alors que le très méritant Thibault D’Hervez s’est une deuxième fois arrêté au pied du podium, mal récompensé de ses efforts comme à Lannilis. Tant en cadet 2e année qu’en première, Hugo Page est un assidu du Trophée Madiot et l’un de ses meilleurs animateurs. « Mais c’est la première fois que je monte sur le podium et que je reçois l’écharpe », a-t-il relevé, soulagé d’être enfin parvenu à ses fins, surtout dans une épreuve de vérité.
Le Chartrain a pris par la même occasion les commandes du classement général, qu’il a conservées d’un point face à son prédécesseur Benjamin Labbe dans la course en circuit de l’après-midi où six hommes sont parvenus à tenir tête au peloton. Trois d’entre eux représentaient en sélection le comité régional d’Auvergne-Rhône Alpes. Le Savoyard Bastien Tronchon, cadet première année, s’est finalement incliné au sprint face à l’Orléanais Niko Diaz, autre animateur généreux du Trophée Madiot depuis l’an passé. Echappés à deux, ils se sont mutuellement souhaité bonne chance avant leur explication finale. Bel exemple de fair-play !
Avec cette première victoire sur le Trophée Madiot, Niko Diaz se replace au général, où tout est très serré. La prochaine manche aura lieu le 13 juillet à Renazé (Mayenne) dans le fief des frères Madiot où un autre contre-la-montre précèdera la course en ligne du 14 juillet. Le Trophée Madiot-Crédit Mutuel est à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot, sur www.facebook.com/tropheemadiot et instagram/TROPHEEMADIOT2017 ainsi que sur la chaîne YouTube/Trophée Madiot où un vidéo reportage est posté en cours de semaine après chaque course.
Par Jean-François Quénet
Classement du contre-la-montre de Châteaubriant (127 partants) :
1. Hugo Page (ES Auneau), les 13km en 18’10’’ (moy. : 42,93km/h)
2. Axel Laurance (EC Quéven), à 27’’
3. Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95), à 37’’
4. Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), à 46’’
5. Niko Diaz (Guidon chalettois), à 50’’
Classement de la course en circuit de Châteaubriant :
1. Niko Diaz (Guidon chalettois), les 62,4km en 1h48’31’’ (moy. : 34,5km/h)
2. Bastien Tronchon (La Motte Servolex/CR Auvergne-Rhône Alpes), m.t.
3. Romain Charcosset (VC Vaulx-en-Velin/CR Auvergne-Rhône Alpes), à 11’’
4. Théo Degache (UC Montmeyran-Valence/CR Auvergne-Rhône Alpes)
5. Félicien Gicquel (Redon OC)
Classement du Trophée Madiot-Crédit Mutuel après la troisième manche :
1. Hugo Page (ES Auneau), 169
2. Benjamin Labbe (EC Abbeville), 168
3. Axel Laurance (EC Quéven), 161
4. Louka Pagnier (Argenteuil Val de Seine 95), 161
5. Thibault D’Hervez (VC Châteaulin), 152
A lire aussi
Trophée Madiot – #7 : la finale confirme Isidore, Delaunay et Cushway
Trophée Madiot – #5 : Clément Sanchez sur les traces de Julian Alaphilippe
Trophée Madiot – #2 : Mathis Noël au sprint à Lapenty