8 janvier 2025

Un final inédit de l’Alpe d’Huez

Photo : ASO

Le rendez-vous est fixé à Saint-Etienne, qui au-delà de son attachement au football, peut aussi être regardée comme l’une des capitales françaises du cyclisme, avec 25 passages du Tour de France, 59 pour Paris-Nice et surtout 24 apparitions sur la carte du Critérium du Dauphiné.

Article mis à jour le 13 avril 2017

Le rendez-vous est fixé à Saint-Etienne, qui au-delà de son attachement au football, peut aussi être regardée comme l’une des capitales françaises du cyclisme, avec 25 passages du Tour de France, 59 pour Paris-Nice et surtout 24 apparitions sur la carte du Critérium du Dauphiné. Le 4 juin prochain, c’est par une étape mouvementée, avec trois tours d’un circuit final exigeant comprenant la côte de Rochetaillée, que débuteront les débats. Les sprinteurs pourraient s’y retrouver en délicatesse, mais auront certainement l’opportunité de s’expliquer sur les deux arrivées suivantes, à Arlanc et Tullins, avant de laisser la parole aux rouleurs sur un contre-la-montre jugé à Bourgoin-Jallieu.

Les favoris de l’épreuve seront déjà identifiés après cet exercice solitaire de 23,5 km, mais ils devront surtout mobiliser leurs talents de grimpeurs (et de descendeurs !) sur les trois journées qui concluront la semaine. Immédiatement avant l’arrivée à La Motte-Servolex, ceux qui le peuvent sortiront leurs griffes sur les pentes du Mont du Chat, qui se raidissent sur près de 9 kilomètres, à plus de 10 % de moyenne. La découverte sera particulièrement instructive sur cette ascension également au programme de la 9ème étape du Tour de France entre Nantua et Chambéry.

Le Dauphiné prendra le lendemain aussi des airs de juillet pour une arrivée à l’Alpe d’Huez… dont l’approche est totalement revisitée. Un détour envoie les coureurs se départager en montant au col de Sarenne, puis sur les quatre derniers kilomètres de l’ascension classique ! Rien ne sera pourtant acquis dans la station iséroise, puisque les 115 kilomètres ne laisseront aucun répit à ceux qui tenteront de défendre leurs positions : il n’y aura pour ainsi dire pas un mètre de plat, pour enjamber le col des Saisies, puis les Aravis et la Colombière, avant de s’attaquer aux 11,3 km de l’ascension finale au Plateau de Solaison (9,2 % de pente moyenne). Les prétendants au Tour de France devront être dans le coup.

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2017

  • Dimanche 4 juin, 1re étape : Saint-Etienne > Saint-Etienne, 170 km
  • Lundi 5 juin, 2e étape : Saint-Chamond > Arlanc, 171 km
  • Mardi 6 juin, 3e étape : Le Chambon-sur-Lignon > Tullins, 184 km
  • Mercredi 7 juin, 4e étape : La Tour-du-Pin > Bourgoin-Jallieu, 23,5 km (c-l-m. ind.)
  • Jeudi 8 juin, 5e étape : La Tour-de-Salvagny > Mâcon, 175 km
  • Vendredi 9 juin, 6e étape : Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes > La Motte-Servolex, 145,5 km
  • Samedi 10 juin, 7e étape : Aoste > Alpe d’Huez, 167,5 km
  • Dimanche 11 juin, 8e étape : Albertville > Plateau de Solaison, 115 km

About Post Author

Partagez !