8 janvier 2025

Place aux championnes

La semaine des Ardennaises marque à la fois le début du printemps et la fin en apothéose d’une première séquence de la saison cycliste, dans laquelle s’expriment les spécialistes des classiques.

La semaine des Ardennaises marque à la fois le début du printemps et la fin en apothéose d’une première séquence de la saison cycliste, dans laquelle s’expriment les spécialistes des classiques. Précisément, ce sont les plus explosifs d’entre eux qui ont la parole sur la Flèche Wallonne, avec une explication musclée sur les pentes du Mur de Huy. Cette année, la boucle finale a été légèrement retravaillée, de sorte à ouvrir les opportunités et précipiter la sélection : il n’y aura plus que 58 kilomètres entre la première et la troisième escalade du chemin des Chapelles ! Après cette finale mondiale des puncheurs, la part de légende à gagner sur la Doyenne se jouera à l’usure, tout au long de l’exigeant parcours de 258 kilomètres. En attaquant le dernier tiers de la course, les coureurs feront notamment connaissance avec un nouveau triptyque formé des côtes de Pont (km 168), de Bellevaux (km 172) et surtout de la Ferme Libert (km 180), cette dernière à une moyenne de 12,1 % de pente. De quoi chauffer les esprits et les mollets en vue du de l’emballage final.

Mais la campagne 2017 des Ardennaises se présente déjà comme un millésime historique, pour l’accueil réservé au peloton des championnes du cyclisme, elles-aussi confrontées au célèbre enchaînement Amstel-Flèche-Liège ! La renaissance de l’AmstelGold Race Ladies donnera de précieuses indications et certainement des envies de revanche aux prétendantes qui se présenteront pour la 20ème édition de la Flèche Wallonne Femmes. Surtout, elles auront pour la première fois l’occasion de découvrir le prestige de la Doyenne… désormais accompagnée d’une petite cadette. Pour la première édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l’aller-retour complet a été épargné à ces dames, le départ étant donné de Bastogne. Sur les 135,5 km du parcours qui leur est proposé, elles s’expliqueront notamment sur les 45 derniers kilomètres de l’itinéraire des hommes, particulièrement corsé à partir de la côte de la Redoute. Bienvenue aux championnes.

About Post Author

Partagez !