Article mis à jour le 12 janvier 2017
Ce dimanche sur les terres bretonnes de Lanarvilly, les trois coureurs de Fortuneo Vital Concept vont tenter de conserver le maillot acquis l’an dernier par Francis Mourey. Aux côtés du nonuple champion de France, Arnold Jeannesson et Kevin Ledanois ne viennent pas faire de la figuration et espèrent bien se mêler à la lutte pour le maillot.
Sacré champion de France il y a un an à Besançon, Francis Mourey sera au départ à Lanarvilly pour tenter d’obtenir un dixième titre. « L’an passé, à Besançon, devant mon public j’ai vécu un scénario incroyable » se remémore Francis Mourey avant de rajouter « Je n’avais pas de bonnes sensations lors de ma dernière compétition mais j’ai continué à bien travailler pour dimanche. Je viens à Lanarvily avec l’objectif d’un dixième titre mais le principal est de conserver le maillot dans l’équipe que ce soit Arnold, Kevin ou moi. »
Concernant la présence de ses coéquipiers, Francis Mourey explique « c’est toujours un avantage d’avoir des coéquipiers sur un circuit roulant. On va discuter avant l’épreuve, puis les circonstances de course nous pousseront à nous adapter. » Le nonuple champion de France de la discipline précise tout de même que le circuit de Lanarvilly lui a « toujours bien réussi, j’espère qu’il en sera de même demain. »
Du côté de Kevin Ledanois, l’objectif est bien évidemment de décrocher le maillot, mais il faudra batailler dur pour y arriver. « Je suis sorti d’une saison route décevante, j’avais besoin de reprendre du plaisir en participant à des cyclo-cross. J’ai voulu me tester sur une manche de la Coupe de France pour voir mon niveau et comme la forme était là, j’ai décidé de pousser jusqu’au championnat de France. Sur un championnat, l’objectif est toujours d’aller chercher le maillot mais je sais que ça va être compliqué, le niveau est dense en France. Tout peut se passer sur un cyclo-cross, dans un bon jour je peux aller chercher quelque chose de bien. » Le champion du Monde Espoirs sur route 2015 retrouvera Francis Mourey et Arnold Jeannesson ce vendredi soir, il explique à ce sujet, « nous allons nous préparer ensemble, en équipe, même si dimanche nous viserons la même chose.
Le troisième coureur à défendre les couleurs bretonnes ce dimanche sera Arnold Jeannesson, sacré champion des Pays de la Loire devant un certain Kevin Ledanois, mais à cette époque le premier cité était encore dans la formation Cofidis. « J’ai toujours participé aux championnats de France mais cette année, je suis particulièrement motivé. Le championnat de France est à Lanarvily, sur un circuit que j’affectionne et sur les terres de ma nouvelle équipe. Le championnat de France est le rendez-vous à ne pas manquer. En cyclo-cross, le vainqueur n’est jamais là par hasard. Cette année, c’est peut-être ma chance je pense avoir les jambes pour aller chercher le maillot. Il y a deux favoris Clément Venturini et Francis Mourey. C’est un sport individuel mais si nous avons la possibilité de faire une course d’équipe pour aller chercher le maillot nous le ferons. »
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Championnats de France : La course des Elites hommes en images