Initialement prévus à Nice avant d’être annulés suite aux événements du 14 juillet, les Championnats d’Europe de cyclisme sur route auront lieu à Plumelec.
Suite à l’annonce du retrait de la Ville de Nice consécutivement aux attaques terroristes pour l’organisation des Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2016, le Comité Directeur de l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) vient d’attribuer cette épreuve à Plumelec-Morbihan-Bretagne (France). La compétition aura bien lieu du 14 au 18 septembre prochain, comme initialement prévu.
Plusieurs candidats (Yorshire-GBR, Trentino-ITA, Marche-ITA, Bretagne-Morbihan-FRA) s’étaient manifestés suite à l’annonce du désistement de la Ville de Nice, afin d’accueillir dans un délai très court le nouvel évènement majeur de la saison européenne de cyclisme. La solution validée respectera complètement le cahier des charges de la compétition, avec un circuit difficile, permettant aux meilleurs coureurs européens professionnels de s’affronter sur un terrain à leur convenance.
La commune de Plumelec est une habituée des grandes compétitions cyclistes, ayant déjà accueilli à cinq reprises le Tour de France, dont la dernière fois en 2015 ainsi que 3 championnats de France professionnels. Des épreuves de référence du calendrier international et national y sont également organisées chaque année : le GP Plumelec-Morbihan, inscrit au calendrier de la Coupe de France Professionnelle (classe UCI 1.1), le GP Plumelec-Morbihan Dames et la Classique Morbihan, Manche-Atlantique.
Ces Championnats d’Europe emprunteront le circuit du GP Plumelec-Morbihan avec notamment la célèbre Côte de Cadoudal (1.8km à 7.8% de moyenne) qui verra les arrivées en son sommet. Tous les détails techniques liés au circuit seront confirmés dans les prochains jours. David Lappartient, Président de l’UEC : « Nous tenons à apporter nos plus vifs remerciements à la commune de Plumelec, au département du Morbihan, à la région Bretagne et à l’État, qui ont permis la réception de ces Championnats d’Europe de cyclisme sur route, suite au retrait de la Ville de Nice.
Le site Breton de Plumelec est une solution très intéressante, qui nous permet de répondre parfaitement au cahier des charges sportifs et techniques souhaité par l’UEC. La Bretagne possède un public fidèle et amoureux du vélo et nous sommes ravis de pouvoir offrir un terrain de qualité pour couronner le 1er champion d’Europe Professionnel. Dans ce contexte particulier, l’UEC et ses partenaires vont tout mettre en œuvre pour livrer une belle compétition aux 50 fédérations européennes, aux 800 athlètes, et à tous les passionnés de vélo. Je souhaite également remercier nos amis du Yorskshire, du Trentin et des Marche pour leur candidature. Le Yorkshire a accueilli de magnifiques évènements dernièrement et nous leur souhaitons plein succès pour le Tour du Yorkshire. Le Trentin, grande région cycliste a su démontré depuis des années des qualités d’organisation exceptionnelles tout comme la ville d’Offida (Marche).Toutes ces candidatures démontrent l’attractivité des championnats d’Europe de Cyclisme sur route ».
Pour rappel, pour la 1ère fois de son histoire, l’évènement sera diffusé en direct dans près de 60 pays, le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre, grâce au partenariat entre l’UEC et l’UER- Eurovision, permettant de toucher près de 150 millions de foyers à travers l’Europe.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic