Article mis à jour le 23 août 2016
Le record de participation réalisé en 2012 est battu pour cette 8ème édition des 24 Heures Vélo Shimano ! Pas moins de 2141 coureurs s’élanceront sur le circuit du Mans les 20 & 21 août prochains, soit 475 équipes originaires de 16 nationalités. Répartis en équipes de 2 à 8 coureurs et même en solitaire, chacun peut ainsi choisir son effort pour s’attaquer à la nuit mancelle sur ce circuit de légende.
Michel Drucker donnera le coup d’envoi le samedi à 15 heures! Cette figure emblématique du paysage audiovisuel français est aussi un passionné de la petite reine. Il a répondu présent à l’invitation lancée par son ami Roger Legeay, parrain de l’épreuve. Le départ estampillé « Le Mans » (notre photo) est à chaque fois un grand moment d’émotion. Créé en 1925 lors de la 3ème édition de la célèbre course éponyme, les vélos sont rangés en épi d’un côté de la piste et les coureurs se trouvent à l’opposé. Au signal de départ, ils doivent courir vers leur monture.
D’autres personnalités seront de la partie. Pour sa 2ème participation, le skieur et pilote Luc Alphand roulera aux côtés d’autres champions, parmi lesquels Cyril Despres, quintuple vainqueur du Paris-Dakar, ou encore Pierre Vaultier, champion olympique à Sotchi en Snowboardcross.
Les participants côtoieront également plusieurs champions de cyclisme dans le peloton: Eric Leblacher, Eric Berthou, Anthony Geslin (médaille de bronze aux championnats du monde de cyclisme sur route en 2005), Kilian Patour (vainqueur en 2015 avec le S1NEO TEAM CONNECT) ou encore Roger Legeay et Thierry Marie, fidèles depuis la première heure.
Duel annoncé en tête de course ! Vainqueur au général en 2014 et second en 2015 à seulement 1’48’’, la formation MORNING de Max Massat est un sérieux prétendant à la victoire. Elle aura fort à faire face au tenant du titre S1NEO TEAM CONNECT. D’autres outsiders viendront surement animer ces 24 heures course…
Pour les non-compétiteurs et les familles, il ne faudra pas manquer La Matinale Le Maine Libre. Plus de 1500 personnes sont attendus pour découvrir le circuit pendant cette balade d’une heure. Ce rassemblement cyclo-touristique est ouvert à tous types de vélos et à tous les âges. L’accès y est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.
Les spectateurs pourront accéder gratuitement au site et aux animations proposées dans le Village. Des espaces seront aménagés pour eux en bord de piste de part et d’autre de la passerelle Dunlop, l’emplacement idéal pour profiter du départ. Tous les ingrédients seront donc réunis pour passer une belle journée en famille.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic