L'Actualité du Cyclisme

Les infos de la 6ème étape

Photo : Ronan Houssin

Article mis à jour le 9 juillet 2016

Comme chaque matin à 9h, retrouvez les informations concernant l’étape du jour sur le Tour de France. Au programme du jour, la sixième étape entre Arpajon-Sur-Cère et Montauban.

L’étape du jour

La météo du jour

Nouvelle journée estivale, largement ensoleillée du matin au soir, seulement quelques nuages élévés en arrivant sur Montauban. Températures autour de 24°C au départ et de 32°C à l’arrivée à Montauban. Vent favorable, faible de secteur nord-ouest. Temps sec. Belle journée chaude ensoleillée à Saint-Antonin-Noble-Val avec 27°C vers midi et jusqu’à 32°C en milieu d’après-midi.

Les chiffres du jour

10 ans – Le nombre d’année qu’un Français ne s’est pas imposé à l’arrivée d’un sprint massif sur le Tour de France. Dernier en date : Jimmy Casper lors de la 1ère étape à Strasbourg en 2006. Il devançait de grosses pointures : Robbie McEwen, futur vainqueur du maillot vert, et Erik Zabel.

7-1 – La dernière fois qu’une étape du Tour de France a eu lieu un jour de demi-finale d’une compétition internationale de football c’était le 7 juillet 2014. Ce jour-là, l’Allemagne était à la fête : Marcel Kittel avait remporté la 3ème étape à Londres et la Nationalmannschaft sa demi-finale du Mondial contre l’équipe hôte, le Brésil, sur le score inoubliable de 7-1.

Ville départ, ville arrivée

Arpajon-Sur-Cère (Cantal, 15)

Ville-étape inédite, 6 500 habitants, Chef-lieu de canton du Cantal. Pour assister au Tour de France, les Arpajonnais devaient jusqu’alors se déplacer à Aurillac, la ville voisine. La première fois, c’était en 1959 pour voir gagner Henry Anglade, futur dauphin de Bahamontes sur le podium à Paris. En 2008, c’est l’Espagnol Luis León Sánchez qui s’y était imposé. A voir : château médiéval de Conros(XIIIe- XVIIe siècle, classé monument historique), château de Carbonat (XIVe siècle, privé).

Montauban (Tarn-et-Garonne, 82)

1 fois ville-étape, 59 600 habitants, Préfecture du Tarn-et-Garonne. « On ne devrait jamais quitter Montauban », lâchait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs. C’est pourquoi le Tour y arrive. Pour la deuxième fois après 1998. Année bénie pour le sport Français et… pour Jacky Durand qui y remportait sa troisième et dernière étape sur le Tour. Cette autre ville rose est aussi celle du double vainqueur du maillot à pois et du maillot vert, Laurent Jalabert, qui y a grandi et qui y vit encore aujourd’hui.

Le tweet du jour

Quitter la version mobile