Article mis à jour le 9 juillet 2016
Comme chaque matin à 9h, retrouvez les informations concernant l’étape du jour sur le Tour de France. Au programme du jour, la sixième étape entre Arpajon-Sur-Cère et Montauban.
L’étape du jour
- Départ fictif : 12h45
- Départ réel : 12h50
- Kilomètres : 190,5 km
- Arrivée : Prévue entre 17h10 et 17h36
La météo du jour
Nouvelle journée estivale, largement ensoleillée du matin au soir, seulement quelques nuages élévés en arrivant sur Montauban. Températures autour de 24°C au départ et de 32°C à l’arrivée à Montauban. Vent favorable, faible de secteur nord-ouest. Temps sec. Belle journée chaude ensoleillée à Saint-Antonin-Noble-Val avec 27°C vers midi et jusqu’à 32°C en milieu d’après-midi.
Les chiffres du jour
10 ans – Le nombre d’année qu’un Français ne s’est pas imposé à l’arrivée d’un sprint massif sur le Tour de France. Dernier en date : Jimmy Casper lors de la 1ère étape à Strasbourg en 2006. Il devançait de grosses pointures : Robbie McEwen, futur vainqueur du maillot vert, et Erik Zabel.
7-1 – La dernière fois qu’une étape du Tour de France a eu lieu un jour de demi-finale d’une compétition internationale de football c’était le 7 juillet 2014. Ce jour-là, l’Allemagne était à la fête : Marcel Kittel avait remporté la 3ème étape à Londres et la Nationalmannschaft sa demi-finale du Mondial contre l’équipe hôte, le Brésil, sur le score inoubliable de 7-1.
Ville départ, ville arrivée
Arpajon-Sur-Cère (Cantal, 15)
Ville-étape inédite, 6 500 habitants, Chef-lieu de canton du Cantal. Pour assister au Tour de France, les Arpajonnais devaient jusqu’alors se déplacer à Aurillac, la ville voisine. La première fois, c’était en 1959 pour voir gagner Henry Anglade, futur dauphin de Bahamontes sur le podium à Paris. En 2008, c’est l’Espagnol Luis León Sánchez qui s’y était imposé. A voir : château médiéval de Conros(XIIIe- XVIIe siècle, classé monument historique), château de Carbonat (XIVe siècle, privé).
Montauban (Tarn-et-Garonne, 82)
1 fois ville-étape, 59 600 habitants, Préfecture du Tarn-et-Garonne. « On ne devrait jamais quitter Montauban », lâchait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs. C’est pourquoi le Tour y arrive. Pour la deuxième fois après 1998. Année bénie pour le sport Français et… pour Jacky Durand qui y remportait sa troisième et dernière étape sur le Tour. Cette autre ville rose est aussi celle du double vainqueur du maillot à pois et du maillot vert, Laurent Jalabert, qui y a grandi et qui y vit encore aujourd’hui.
Le tweet du jour
2 champions au gabarit différent @Bigfredstyle @voecklerthomas #rmclive pic.twitter.com/tCJuDWwuRL
— jerome pineau (@jejeroule44) 6 juillet 2016
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic