Comme chaque matin à 9h, retrouvez les informations concernant l’étape du jour sur le Tour de France. Au programme du jour, la deuxième étape entre Saint-Lô et Cherbourg-En-Cotentin.
L’étape du jour
- Départ fictif : 12h40
- Départ réel : 13h00
- Kilomètres : 183
- Arrivée : Estimée entre 17h09 et 17h34
La météo du jour
Temps gris, pluvieux dès le lever du jour jusqu’au moment du départ de St Lô. Amélioration progressive, avec un ciel encore très nuageux (nombreux nuages très bas) et un vent d’Ouest un peu plus faible que la veille, 20-30km/h rafales à 40 pour la première moitié de l’étape, les éclaircies s’imposeront progressivement en fin d’étape avec un vent faiblissant. Les températures seront toujours aussi fraîches, entre 15 et 16 degrés seulement.
L’anniversaire du jour
Fabio Aru – Astana Pro Team – 26 ans
Les chiffres du jour
5 – Le nombre de futurs vainqueurs du Tour de France vainqueurs d’étape à Cherbourg : Gustave Garrigou, Henri Pélissier, Philippe Thys, Ottavio Bottecchia, André Leducq.
14% – Le pourcentage maximal de la Côte de la Glacerie au sommet de laquelle se décidera l’identité du vainqueur du jour
Ville départ, ville arrivée
Saint-Lô (Manche, 50)
Ville-étape inédite, 20120 habitants, préfecture de La Manche. Largement détruite par le bombardement des Alliés dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, la ville de Saint-Lô conserve d’imposants remparts construits par Charlemagne et sa cathédrale Notre-Dame débutée au XIIIe siècle.
Cherbourg-En-Cotentin (Manche, 50)
17 fois ville-étape, 39200 habitants, sous-préfecture de La Manche. Postée face à l’Angleterre, la cité portuaire est choyée par Guillaume le Conquérant et fortifiée par Philippe Le Bel. Momentanément prise par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans, elle sert de tête de pont pour le débarquement des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les tweets du jour
@AndreGreipel et @ArthurVichot, main dans la main, lors de la cérémonie de la paix à Utah Beach. #TDF2016 pic.twitter.com/HCGWWD4BMX
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) 2 juillet 2016
Etapa 1. Stage 1. #Ciclismo #Cycling pic.twitter.com/8FBnWTa7TP
— Alberto Contador (@albertocontador) 2 juillet 2016