Article mis à jour le 5 juillet 2016
La route de Cherbourg promettait une étape à sensations. Elles ont été nombreuses, en particulier pour Jesper Stuyven, qui a bien cru en ses chances de s’imposer au terme d’une échappée qui lui a tout de même permis de s’approprier le maillot à pois.
Derrière lui, les puncheurs qui étaient attendus dans la côte de La Glacerie ont pu s’expliquer, avec un dénouement qui met fin à une longue disette de victoire sur le Tour de France pour Peter Sagan. Le Slovaque n’avait plus gagné sur la Grande Boucle depuis son succès à Albi en 2013. Mais le champion du monde a rompu la série de frustrations qu’il avait dû encaisser depuis.
En battant Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde à l’arrivée, il endosse surtout pour la première fois le Maillot Jaune qui ne sera resté qu’une journée sur les épaules de Mark Cavendish. Peter Sagan prend également la tête du classement par points, tandis que son coéquipier Alberto Contador a encore vécu une journée perturbée par une chute. L’Espagnol a coupé la ligne avec 48’’ de retard, soit exactement le déficit qu’il accuse sur les principaux favoris.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic