Thomas Denis, sociétaire de l’équipe vendéenne Vendée U, et âgé de 18 ans, a accepté de se confier à www.lactuducyclisme.fr après sa victoire lors de la 2e manche des Plages Vendéennes.
C’est à l’âge de 5 ans que Thomas monte pour la première fois sur un vélo, et c’est tout de suite devenu une passion pour lui, même si il ne saurait expliquer ce qui l’a attiré vers ce sport. Alors que le cyclisme est pour beaucoup un sport synonyme de sacrifice, pour le pensionnaire du Vendée U, tout ce qu’il fait en fonction de sa passion représente un facteur de réussite.
Originaire de Bignan, dans le Morbihan, Thomas Denis quitte sa famille à l’âge de 16 ans, « cela s’est fait précipitamment mais, il a fallu juste une année pour m’adapter ». Il a pu compter sur le CREPS de Talence où « il y avait une vraie ambiance familiale », ce qui lui a beaucoup facilité les choses. Cette ambiance, il la retrouve aujourd’hui au sein de son équipe, où la présence de la bonne entente entre les coureurs est une évidence.
Depuis son arrivée au sein du Vendée U, il a découvert le cyclisme sous un nouvel angle. « Je découvre le vrai vélo, je ne peux pas comparer mes années de junior et maintenant, on pense collectif avant tout ! » explique t-il.
Cet esprit de groupe porte ses fruits et la démonstration a été faite lors de la seconde manche des Plages Vendéennes qui se tenait à Notre Dame de Monts, où les coureurs du Vendée U prennent les 10 premières places du classement, en franchissant tous ensemble, bras en l’air, la ligne d’arrivée. Un circuit plutôt plat et propice aux bordures, une météo agréable, et un réel esprit d’équipe, c’est ce qui a permis à l’équipe de dominer largement cette étape, et comme le dit Thomas Denis « L’union fait la force ! ».
Pour la suite des Plages Vendéennes, l’objectif est clair : « Jouer collectif encore ! », et pourquoi pas continuer à monter sur le podium. Cette première victoire de la saison est « rassurante par rapport au travail de l’hiver, mais c’est aussi motivant pour la suite de la saison. »
Pour la suite de sa carrière, Thomais aimerait « participer au Jeux Olympiques de 2020 ».
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic