8 janvier 2025

De Galice à Madrid, en passant par… l’Aubisque

©ASO

Les détails du parcours de la 71ème édition de la Vuelta a España (20 Août - 11 septembre 2016), dont le Grand Départ sera donné depuis la province d’Ourense, ont été dévoilés aujourd’hui à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les détails du parcours de la 71ème édition de la Vuelta a España (20 Août – 11 septembre 2016), dont le Grand Départ sera donné depuis la province d’Ourense, ont été dévoilés aujourd’hui à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dans la foulée d’un départ contre-la-montre donné depuis la province thermale d’Ourense, le peloton sillonnera, une semaine durant, la Galice et ses plus éblouissants paysages, en abordant notamment le Mirador de Ezaro, où sera jugée l’arrivée de la 3ème étape, et les terres de la Ribeira Sacra (étape 6). La première semaine de course offrira un terrain propice aux puncheurs et baroudeurs qui profiteront probablement de finals accidentés (notamment lors des 3ème et 4ème étapes) pour se mettre en évidence, mais également aux sprinteurs qui devraient pouvoir s’exprimer à plusieurs reprises.

En guise d’échauffement à la haute montagne, le peloton devra, pour conclure la 8ème étape de la Vuelta 2016, affronter les pentes et la chaleur du public de la Camperona pour la deuxième fois de son histoire, avant de se mesurer, avec pour toile de fond les splendides paysages des Asturies, à l’ascension vers les Lacs de Covadonga, lors de la 10ème étape.

A l’issue de quatre étapes jugées en altitude qui auront sans doute donné des indices sur les prétendants à la victoire finale, le Pays Basque se profilera début septembre, puisque Bilbao accueillera une arrivée puis le départ de l’étape la plus longue de cette édition 2016 (212.8km, 13ème étape).

La lutte pour le classement général prendra une toute autre mesure à compter d’une 14ème étape presque intégralement disputée sur le territoire français, et qui s’achèvera, après un passage par les cols de la Pierre Saint-Martin et de Marie-Blanque, par l’un des cols pyrénéens les plus mythiques du Tour de France : l’Aubisque. Les coureurs quitteront alors les Pyrénées le dimanche 4 septembre après avoir dû affronter les pourcentages redoutables de l’ascension menant à la station d’Aramón (étape15).

La dernière semaine de course, décisive pour le classement général, offrira tout de même aux sprinteurs l’opportunité de faire parler la poudre, sur les fronts de mer de Peñiscola (étape 16) ou Gandía (étape 19), mais la course pour le Maillot Rouge ne sera  probablement jamais aussi vivace qu’au cours des cinq jours courus sur les routes de la Communauté valencienne. Une 17ème étape inédite se conclura en effet au sommet de Más de la Costa, qui surplombera quatre kilomètres d’ascension présentant des pentes parfois supérieures à 21%, avant que les 39 kilomètres contre-la-montre entre Xabia et Calp (étape 19) et l’arrivée au col d’Aitana, lieu d’arrivée de la pénultième étape (la dernière des 10 arrivées au sommet au programme de cette Vuelta) ne viennent mettre un terme à une édition montagneuse et spectaculaire. C’est alors que Madrid s’ouvrira aux rescapés du peloton et célébrera le successeur de Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta en 2015.

About Post Author

Partagez !