Les détails du parcours de la 4ème édition de l’Arctic Race of Norway, qui se tiendra du 11 au 14 août prochains, ont été dévoilés ce matin à Oslo. L’Arctic Race of Norway dévoilera, cette année encore, des paysages à couper le souffle.
Le tracé de la course va jouer avec le Cercle Arctique, avec 2 étapes en-dessous et 2 étapes au-dessus de ce parallèle correspondant à 66°33’46.0’’ de latitude nord, avec en plus un départ d’étape situé exactement sur cette ligne. Cela offrira des scénarios variés, où les sprinteurs, mais aussi les puncheurs et même les grimpeurs trouveront leur bonheur sous les yeux d’un public norvégien toujours aussi enthousiaste à l’idée d’accueillir quelques-uns des meilleurs cyclistes mondiaux.
A la découverte des Sept Sœurs
Les coureurs de l’Arctic Race of Norway 2016 s’élanceront de Fauske, le jeudi 11 août pour l’étape la plus septentrionale de cette édition. Après avoir traversé le détroit de Saltstraumen, connu pour ses courants de marée parmi les plus puissants au monde qui créent les fameux « maelstroms » chers à la mythologie nordique, les sprinteurs et les puncheurs se disputeront la victoire à Rognan. Le lendemain, après avoir traversé le Cercle Arctique pendant le transfert, les coureurs devront se jouer des risques de bordures avant l’arrivée à Sandnessjøen, au pied des « Sju søstre », sept sommets alignés, parmi les plus beaux et les plus célèbres de Norvège.
Le Korgfellet en juge de paix
La 3ème étape sera sans aucun doute l’étape-reine de l’Arctic Race of Norway 2016. C’est probablement le long de ces 160 kms que le classement général se jouera, avec un départ de Nesna, au cœur des fjords, avant de passer à deux reprises dans Mo I Rana, la principale zone industrielle du nord du pays. La victoire sera jugée sur le Korgfjellet (8,9 km à 6,3%), pour une arrivée qui fait déjà partie de l’histoire de la course puisqu’aucune étape de l’Arctic Race of Norway ne s’est terminée aussi haut.
Un départ du cercle polaire Arctique avant le grand dénouement
©Le départ de l’ultime étape de cette 4e édition de l’Arctic Race sera à l’endroit exact où passe virtuellement le cercle polaire Arctique, avant que le peloton ne se dirige vers le nord, vers Bodø, sur des routes empruntées par le championnat de Norvège 2016 et sur un parcours qui rappellera la 1ère étape de la 1ère édition de la course. L’arrivée à Bodø fera remonter les souvenirs de 2013 lorsque la ville était déjà le cadre d’une arrivée au sprint exceptionnelle. Le porteur du maillot bleu et orange de leader au départ de l’étape devra sans doute s’employer pour contenir les tentatives de ses concurrents dans le circuit final avant de peut-être inscrire son nom au palmarès et ainsi espérer succéder à Thor Hushovd (2013) Steven Kruijswijk (2014) et Rein Taaramäe (2015).