Les détails du parcours de la 4ème édition de la World Ports Classic, qui se tiendra les 23 et 24 mai prochains, ont été dévoilés en début de semaine à Rotterdam. En avant-première du Tour 2015, c’est un programme particulièrement venté qui attend les coureurs.
[dropcap]N[/dropcap]ée de l’aventure du Grand Départ du Tour de France 2010 à Rotterdam, la World Ports Classic a depuis gagné sa personnalité en proposant un défi aux spécialistes des classiques notamment, qui trouvent un terrain d’expérimentation unique dans cet aller-retour atypique entre les deux grands ports qui ont façonné l’histoire de l’Europe. Pour sa quatrième édition, le rendez-vous hollando-belge a une nouvelle fois destin lié avec la Grande Boucle, puisque la première étape invite les coureurs sur le tracé de la deuxième étape du prochain Tour de France, précisément sur une distance commune de 73,5 km. En juillet, les sprinteurs attendus, tout au moins ceux qui auront résisté aux bourrasques, se disputeront le Maillot Jaune au cœur de la Zélande, sur le site deNeeltje Jans, exactement où sera jugé le 23 mai le sprint intermédiaire de l’étape menant à Anvers.
Après cette première manche pour laquelle les kite-surfeurs seront aux premières loges, la revanche sera lancée sur la Grand Place d’Anvers, où le peloton sera également réuni six semaines plus tard pour prendre la route en direction de Huy. Pour l’heure, les coureurs remettront le cap au nord, sur un itinéraire inhabituel qui leur réserve à nouveau une journée ultra-ventée. Une exploration différente des digues est au programme avant de rejoindre le final. Encore 60 kilomètres de secteurs totalement exposés où toutes les initiatives sont permises. Avec cette double ration de « zef », les audaces ont davantage de chances d’être récompensées.
Les étapes de la World Ports Classic 2015
Ø Samedi 23 mai : Rotterdam-Anvers, 195 km
Ø Dimanche 24 mai : Anvers-Rotterdam, 164 km
Les 18 équipes sélectionnées
Allemagne
Bora – Argon 18
Team Giant – Alpecin
Afrique du Sud
MTN – Qhubeka p/b Samsung
Belgique
Lotto Soudal
Topsport Vlaanderen – Baloise
Wallonnie – Bruxelles
Wanty – Groupe Gobert
Danemark
Cult Energy Pro Cycling
Etats-Unis
UnitedHealthcare Pro Cycling Team
France
Bretagne – Séché Environnement
Cofidis, Solutions Crédits
Roubaix Lille Métropole
Team Europcar
Kazakhstan
Astana Pro Team
Pays-Bas
Cycling Team Join’s – De Rijke
Roompot Oranje Peloton
Team Lotto NL – Jumbo
Team Metec – TKH
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic