Article mis à jour le 5 mars 2015
Le Cyclo Club Castelbriantais fête cette année son cinquantenaire. Pour marquer cet évènement, les maillots du club ont été redessinés en accentuant la couleur verte de ses débuts.
Jean Debeix – Claude Morin – Louis Philippe et désormais Henri Nomari ont présidé ce club phare de la Loire Atlantique, des Pays de la Loire et même de la fédération Française puisque la saison dernière, il figurait en 2ème position en nombre de licenciés !
Avec aujourd’hui près de 300 adhérents répartis dans les différentes sections Cyclisme traditionnel (Route, Piste, Cyclo Cross, Ecole de Cyclisme) – Cyclotourisme – VTT, le CCC est également un élément incontournable du paysage associatif castelbriantais. Fort de ses nombreux et dévoués bénévoles, le CCC organise régulièrement des compétitions pour toutes ces catégories, cette année sera d’ailleurs marquée par l’organisation du Championnat de France de Demi-Fond le 13 Juin 2015, sur le vélodrome Lucien Lemonnier. Ce vélodrome, inauguré en 1978, est l’élément principal de la réussite sportive des coureurs verts et blancs.
« La piste est au cyclisme ce que le solfège est à la musique » aimait à dire Lucien Lemonnier.
En atteste le palmarès éloquent établi depuis un demi-siècle : 1 titre mondial, 1 titre européen, 19 titres nationaux, 181 titres régionaux toutes disciplines confondues!
Plusieurs coureurs renommés ont été membres du CCC : Cyril Guimard, Yvon Madiot, Christophe Lavainne, Didier Pasgrimaud, Marty Jemison et plus récemment Lorenzo Manzin désormais professionnel à la FDJ. Mais le CCC ne se repose pas sur ses lauriers et sur son passé. C’est un club formateur, son école est multiple championne régionale, et entend le rester.
Et dans le but d’offrir le meilleur à ses coureurs, le CCC ambitionne à court terme la création d’une équipe première évoluant en DN3 (2016-2017).
Porte drapeau du CCC, cette équipe sera la vitrine du club.
Dans ce cadre, les dirigeants ont commencé à bâtir sa structure. Une équipe de sept coureurs de 2ème catégorie portera les couleurs castelbriantaises cette saison. Avec 17 coureurs de 3ème catégorie et 12 juniors, l’émulation sera certaine. Plusieurs courses à étapes sont prévues cette année, l’encadrement sera assuré entre autre par Herman Menet.
Le WE dernier a vu la première victoire de l’année (Maxence Tessier à l’interclub de St Martin du Fouilloux).
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic