Article mis à jour le 4 décembre 2014
[dropcap]L'[/dropcap]équipe Europcar sera-t-elle encore en World Tour en 2015 ? Jean-René Bernaudeau n’en est pas certain à 100%, c’est en tout cas ce qu’il a expliqué au journal Sud Ouest.
Alors que la société de location Europcar a d’ores et déjà annoncé que 2015 serait la dernière saison de sponsoring, Jean-René Bernaudeau, manager de l’équipe vendéenne, annonce que le dossier de renouvellement de la licence en World Tour est bloqué à la commission les licences de l’UCI. La raison ? Un budget assez juste et Jean-René Bernaudeau reconnaît même qu’il cherche encore 5% de son budget 2015 pour être à l’équilibre.
« La licence est en suspens, explique Jean-René Bernaudeau, mais je ne crois pas que nous soyons les seuls dans cette situation. Plusieurs équipes ont du mal à boucler leur budget. »
L’UCI annoncera entre le 8 et le 10 décembre prochain la liste des 18 équipes retenues pour évoluer au plus haut niveau mondial. Elle se prononcera notamment sur le sort de l’équipe Astana, éclaboussée par deux contrôles positifs (Maxime et Valentin Inglinskiy) plus trois autres au sein de son équipe réserve. Pour Bernaudeau, c’est d’ailleurs de ce côté-là, que l’UCI devra se montrer la plus intransigeante. « J’ai fini mon audition par ce parallèle : c’est vrai, certaines équipes ont quelques difficultés financières. Mais d’autres ont beaucoup d’argent et posent d’autres problèmes. A l’UCI de faire son choix. »
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic