Article mis à jour le 13 décembre 2014
[dropcap]L[/dropcap]’Union Cycliste International a annoncé ce mercredi soir, via un communiqué de presse, les décisions concernant les attributions de licence, ou non, pour les équipes Astana, Europcar et Yellow Fluo.
Astana Pro Team
L’UCI avait saisi la Commission des Licences en octobre afin qu’il y ait une analyse approfondi de la gouvernance et de la politique d’antidopage mené par l’équipe Astana Pro Team. Cette demande faisait suite aux contrôles positifs de deux de ses coureurs, Maxim et Valentin Ingliskiy (EPO), et d’Ilya Davidenok (stéroïdes anabolisants), stagiaire au sein de l’UCI Astana ProTeam depuis le 1er août de cette année.
Avant d’avoir une licence définitive, l’équipe kazakh devra se soumettre à un audit réalisé par l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. L’ISSUL étudiera les circonstances des cas de dopage en question afin d’estimer si et dans quelle mesure l’équipe et/ou l’encadrement ont une responsabilité dans les événements récents. L’ISSUL évaluera également l’organisation interne à l’équipe, sa culture et son mode de gouvernance afin de s’assurer que les conditions sont réunies pour respecter les critères éthiques les plus élevés.
La Commission des Licences met cependant en garde : « En cas de conclusions défavorables de l’audit ou d’exécution défectueuse du cahier des charges, ou encore si l’équipe devait connaître un nouveau cas de dopage durant la saison 2015, il appartiendra à l’UCI de saisir la Commission des Licences pour qu’elle statue sur un éventuel retrait de la licence. »
Europcar
La Commission des Licences a décidé de rejeter la demande du Team Europcar, pour la simple et bonne raison que l’équipe ne répondait pas aux attentes financières. L’UCI pourra néanmoins évaluer la possibilité d’enregistrer la formation en tant qu’Equipe Continentale Professionnelle UCI. Conformément au Règlement de l’UCI, le refus de l’enregistrement entraîne le retrait de la Licence UCI WorldTour.
Yellow Fluo
La Commission des Licences a décidé de subordonner l’enregistrement de l’équipe en tant qu’Equipe Continentale Professionnelle UCI pour la saison 2015 à la condition que l’équipe se soumette aux contrôles renforcés de la Cycling Anti-Doping Foundation et que l’UCI vérifie la mise en œuvre par l’équipe des mesures de lutte antidopage annoncées.
Concernant Cult Energy, l’UCI a accordé un délai supplémentaire pour soumettre un nouveau dossier d’enregistrement.
[divider]La réaction de Brian Cookson
« Je souhaite remercier la Commission des Licences, qui a conduit son travail professionnellement, en profondeur et en parfaite indépendance vis à vis de l’UCI. Le cas de l’équipe Astana Pro Team demeure très sérieux pour notre sport si l’on considère le nombre de cas de dopage. Nous suivrons la situation de près et attendons les conclusions de l’audit. En parallèle, l’équipe devra satisfaire aux deux conditions imposées par la Commission des Licences. Ce résultat équivaut à considérer Astana Pro Team sous surveillance. S’agissant d’Europcar, il est bien évidemment regrettable que l’équipe n’ait pas pu trouver les garanties financières nécessaires pour rester dans l’UCI WorldTour, mais j’espère sincèrement qu’elle pourra continuer en tant qu’Equipe Continentale Professionnelle. Pour ce qui est de Yellow Fluo, il est vital que l’équipe satisfasse aux conditions exigées. Enfin pour Cult Energy, j’espère que l’équipe parviendra à tenir le délai pour présenter un nouveau dossier, comme demandé par la Commission. »
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