Pour la première fois depuis 30 ans, le Tour de France 2014 a révélé deux Français sur le podium final et un troisième coureur s’est illustré par sa bravoure dans la grande aventure de juillet. Mais qui sont-ils vraiment ? Comment en sont-ils arrivés là ?
Jean-Christophe Péraud, l’ingénieur toulousain, passé professionnel sur le tard à 33 ans, éternel vététiste, a triomphé des maladies et blessures pour devenir le premier Français à monter sur le podium du Tour depuis 1997.
Le meilleur jeune, Thibaut Pinot, se nourrit de la légende des grimpeurs, entre drames et éclats de rire. L’été le Franc-Comtois enflamme les montagnes, l’hiver il se déguise en super-héros pour faire des blagues de potaches avec ses copains.
Quant à Romain Bardet, 24 ans, cet Auvergnat encore étudiant accomplit son métier de coureur cycliste avec une sa philosophie du bonheur et de la perfection. Une quête difficile, dont il a parfois souffert mais qui le conduit aujourd’hui vers l’excellence.
Pour la première fois dans un livre, ces trois champions ont accepté de se prêter à un grand moment de vérité. Appuyés par les témoignages de leurs proches, ils Péraud, Pinot et Bardet partagent secrets et souvenirs dans la description de leur parcours, leurs valeurs de vie et leur regard sur le sport.
En réconciliant l’exploit et l’humain, Nouveau Cycle – Confidences de 3 Champions modernes est une source d’inspiration tonifiante pour les passionnés, les pratiquants de tous âges et les esprits curieux.
Textes de Pierre Carrey, fondateur de DirectVelo.com, journaliste spécialisé, chroniqueur pour le journal Libération pendant le Tour de France et contributeur régulier au site anglophone Cyclingnews.com.
Photos originales de James Startt (Agence Zoom, Bicycling.com) et Etienne Garnier
Disponibilité : Sur www.editionsdirectvelo.com