Article mis à jour le 13 octobre 2014
Avec de nombreuses ascensions au programme (le Mortirolo puis les cols du val d’Aoste à deux jours de l’arrivée), la troisième et dernière semaine du Giro devrait permettre aux favoris de s’expliquer. Contrairement aux années précédentes, la part de haute montagne a été réduits pour privilégier une course nerveuse.
Après le Grand Départ donné depuis San Lorenzo, les coureurs prendront la route vers le Sud de l’Italie, jusqu’en Campanie, avant de reprendre la direction du Nord pour la deuxième semaine de course, qui se terminera par un contre-la-montre individuel de 59,2 kilomètres et une arrivée sur les hauteurs de Madonna di Campiglio.
Sept étapes auront un profil favorable à un sprint, seulement trois étapes feront plus de 200 kilomètres et six se concluront par une arrivée en altitude (Abetone, Campitello Matese, Madonna di Campiglio, Aprica, Cervinia et Sestrière).
Déjà emprunté lors de l’édition 2005, le route en terre du colle delle Finestre sera de nouveau emprunté lors de l’avant-dernière étape.