[dropcap]U[/dropcap]n nouveau protagoniste du Trophée Madiot-Crédit Mutuel a émergé à l’occasion de la cinquième manche, disputée à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), en ouverture de la Polynormande, par 124 cadets : Antoine Gibert (La Roche-sur-Yon) a remporté sa première victoire de la saison en disposant in extremis au sprint de son unique compagnon d’échappée, Antoine Matigot, venu avec le comité du Limousin dans l’optique du championnat de France, le 22 août à Saint-Omer (Nord). Le cri de joie du Vendéen au franchissement de la ligne d’arrivée en disait long sur son application à s’imposer au sommet de la célèbre côte de la Pigeonnière.
Gibert et Matigot ont eu le grand mérite de prendre l’initiative au troisième des treize tours de circuit. Unissant leurs efforts, ils se sont entendus à merveille, à la différence des favoris qui ont opté pour un marquage étroit de Clément Betouigt-Suire (VC Mérignac), lauréat des trois premières manches du Trophée Madiot et deuxième au classement général depuis qu’il a fait l’impasse sur la quatrième épreuve, à Renazé, concomitante des championnats de France sur piste.
Aucune des contre-attaques n’a permis à leurs auteurs de revenir sur le duo de tête alors que celle, menée en solitaire par Arnaud Baars (UV Neubourg) était particulièrement tranchante. En revanche, le pistard angevin Quentin Fournier est parvenu à s’extraire du peloton pour aller chercher une très prometteuse troisième place. Maël Guégan, 15e et passablement déçu de sa prestation, conserve la tête du Trophée Madiot devant Clément Betouigt-Suire tandis que le Nordiste Corentin Waras s’installe dans le top 3 provisoire. Bien que les engagements par internet aient été limités à 120 par le club organisateur de la manche normande, la réussite populaire du challenge (133 partants de moyenne cette année) est une nouvelle fois venue démontrer le bien-fondé du principe de la course sans prix. Il faut dire que tous les cadets de France ont remarqué que les meilleurs coureurs du monde ne sprintaient pas non plus pour les prix des sprints intermédiaires et les primes distribuées aux cols du Tour de France…
La sixième des sept manches du Trophée Madiot-Crédit Mutuel aura lieu le 29 août, en ligne, entre Lavausseau et Poitiers en ouverture de la cinquième étape du Tour du Poitou-Charentes sur une distance totale de70km, en présence de Marc Madiot. La série, dont les quatre meilleurs résultats par coureur sont retenus pour le classement final et dont l’issue reste très ouverte à ce stade de la compétition, est également à suivre sur www.twitter.com/tropheemadiot et www.facebook.com/tropheemadiot.
Classement de la cinquième manche du Trophée Madiot à Saint-Martin-de-Landelles :
1. Antoine Gibert (La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme), les 62,725km en 1h34’42’’
2. Antoine Matigot (Comité du Limousin)
3. Quentin Fournier (Angers Cyclisme)
4. Maxime Deslandes (VC Pontivy)
5. Romaric Vitry (VC St-Joseph)
6. Louis Roquain (VS Fertois)
7. Harold Boquet (VC Rouen 76)
8. Nicolas Malle (VC St-Hilaire)
9. Clément Betouigt-Suire (VC Mérignac)
10. Mathieu Burgaudeau (St-Jean-de-Monts)
11. Quentin Roupsard (VC St-Malo)
12. Emilien Jeannière (VC Les Herbiers)
13. Alexandre Gallais (Accro Cycles Côte d’Emeraude)
14. Corentin Waras (O. Hesdin Marconne)
15. Maël Guégan (AC Brévinois)
Classement du Trophée Madiot-Crédit Mutuel après la cinquième manche à Saint-Martin-de-Landelles :
1. Maël Guégan (AC Brévinois), 269 points
2. Clément Betouigt-Suire (VC Mérignac), 253
3. Corentin Waras (O. Hesdin Marconne), 196
4. Mathieu Burgaudeau (St-Jean-de-Monts Vendée Cyclisme), 194
5. Tanguy Turgis (US Métro), 194
6. Nicolas Malle (VC St-Hilaire), 188
7. Emilien Jeannière (VC Les Herbiers), 178
8. Harold Boquet (VC Rouen 76), 167
9. Quentin Luxeuil (Argenteuil Val de Seine 95), 166
10. Antoine Gibert (La Roche-sur-Yon Vendée), 161
11. Valentin Ferron (UV Poitiers), 160
12. Luis Roquain (VS Fertois), 159
13. Maxime Gressier (Dunkerque Littoral), 156
14. Renan Garnier (UC Le Haillan St-Médard), 132
15. Maxime Deslandes (VC Pontivy), 120
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic