Invitée à la présentation de la première édition de La Course by Le Tour de France prévue le 27 juillet prochain, Marianne Vos est venue en visite et en repérage à Paris. Elle a profité de la présentation pour donner rendez-vous à ses rivales, mais surtout au public.
Une marraine de rêve
Comme souvent avant les échéances majeures du cyclisme féminin, il sera forcément question de Marianne Vos quand il faudra parler des prétendantes à la victoire pour cette première édition de La Course by Le Tour de France. La championne Olympique et triple championne du Monde a également accepté le rôle de marraine, avec la ferme intention de promouvoir l’événement dans les semaines à venir.
Un trophée de prestige pour une bataille de sprints
Pour cette journée d’exception, et plus particulièrement pour cette séquence dédiée aux « petites reines », la route du Tour sera réservée aux femmes… y compris dans l’environnement direct du peloton ! Au-delà des 120 cyclistes autorisées à épingler un dossard, La Course sera également encadrée par des motardes de la Préfecture de Police de Paris, tandis que le jury sera 100 % féminin. Par ailleurs, la prime de victoire remise à la grande gagnante a été fixée au même montant que pour le vainqueur d’une étape du Tour de France, soit 22 500 €. Afin de respecter une forme de similarité avec le Tour de France, quelques entorses seront toutefois admises : sur La Course, l’ardoisière sera un ardoisier, et les bises du podium seront données par des hôtes !
Une exposition médiatique idéale
La promotion du cyclisme féminin passe par une visibilité accrue pour ses championnes et ses courses les plus prisées. Dans ce domaine, La Course by Le Tour de France bénéficiera d’une exposition idéale, que n’ont jamais connu les cyclistes féminines hormis lors des derniers Jeux Olympiques. Au total, les images de la compétition seront diffusées dans 147 pays, tandis que 12 chaînes, couvrant 104 pays, y consacreront une retransmission en direct.
Le parcours
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic