Après avoir dévoilé les premières informations en octobre, de nombreuses précisions ont été ajouté récemment. L’objectif final de cette réforme : un classement unique de l’élite mondiale.
Les changements concernant les équipes
Ce que l’on savait : Il n’y aura plus que 16 équipes au premier niveau mondial, et un deuxième niveau sera créée avec 8 équipes. Un système de promotion-relégation sera mis en place.
Les précisions : Chaque équipe devra avoir 22 coureurs dans son effectif, et il faudra une équipe réserve avec un effectif allant de 8 à 10 coureurs. A la fin de la saison, seule une équipe montera au niveau supérieur et inversement.
Les changements concernant le calendrier
Ce que l’on savait : 120 jours seront au programme du calendrier destiné aux équipes du premier niveau, et 50 jours pour les équipes du deuxième niveau.
Les précisions : Les Championnats Nationaux et Mondiaux compteront dans le calendrier du premier niveau. En revanche, Le Tour de Catalogne, le GP E3, le Tour du Pays Basque, le Tour de Romandie, le Tour de Pologne, le Tour du Bénélux et le GP de Plouay n’en feront plus partie. Les épreuves citées précédemment seront intégrées au calendrier destiné aux équipes du second niveau.
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic