Parti en compagnie de Peter Sagan à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Fabian Cancellara a lâché le slovène à moins de quinze kilomètres de la ligne d’arrivée située à Audenarde.
Au début de la course, les différents journalistes présents à Bruges annonçaient quelques favoris dont le champion de Belgique, Tom Boonen.
Mais au bout d’environ 19 km de course, un homme se retrouve à terre sur le côté droit de la chaussée et c’est là que les caméras montraient le maillot du champion belge ce qui signifiait que l’homme à terre n’était autre que celui qui avait été désigné favori quelques minutes plus tôt.
A partir de ce fait de course, il n’y avait donc plus que deux « favoris » qui ne se sont pas trop bagarrés jusqu’à la pancarte annonçant « Arrivée 20 km ».
Le futur vainqueur, accompagné par Sagan, a rejoint peu après le Belge Jurgen Roelandts, à 16 kilomètres de l’arrivée, avant l’ascension décisive du Paterberg. Cancellara a signé le 83e succès de sa carrière, son deuxième de la saison dans une course du calendrier mondial (WorldTour) après le GP E3 la semaine passée.
L’image du 97ème Tour des Flandres :
A lire aussi
Cyclo-cross : prévus à Pont-Château, les championnats de France se disputeront à huis-clos
24 heures Vélo Shimano : rendez-vous est donné en août 2021 pour la prochaine édition
Cyclo-cross : le team Chazal-Canyon repris par la formation Arkea-Samsic